l’Hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que l’hypnose clinique ?
il s’agit d’un état de conscience différent de l’état de conscience habituel ; il ressemble à celui que l’on décrit quand « nous sommes dans la lune » ou quand « nous faisons les activités de routine en mode pilote automatique » (la conduite automobile par exemple).
L’état de conscience hypnotique permet de garder le contrôle, de continuer à réfléchir, de communiquer et d’analyser les choses mais d’une façon différente.
L’hypnose permet au cerveau de mettre en route les capacités de guérison du corps et du psychisme qu’on ne peut activer en conscience ordinaire, puisqu’elle sollicite toutes les ressources inconscientes du sujet.
Il s’agit alors d’un outil qui participe au processus thérapeutique du sujet. Cet outil ne doit être utiliser de manière systématique par le psychologue ou le médecin. Il nécessite par ailleurs une bonne alliance thérapeutique, une analyse détaillée de la plainte du sujet lors du(es) premier(s) rendez-vous (il s’agit de prendre le temps nécessaire) afin de répondre au plus juste à la démarche du sujet.
Cet outil s’inscrit dans le respect du code de déontologie du psychologue et d’une approche éthique plus globale de l’accompagnement de chaque personne qui vient à notre rencontre.

Intérêts de l’hypnose clinique comme outil thérapeutique :
– aider le sujet à retrouver sa capacité d’action, d’observation et d’analyse ; apaiser, calmer, réduire une souffrance
– faire l’expérience d’un changement positif
– activer un processus dynamique permettant la mise en place de solutions nouvelles et pertinentes pour le sujet
– apprendre à faire confiance à ses ressources inconscientes