psychologie et méditation de pleine conscience : un outil pour prendre soin de soi

Pour vivre pleinement sa vie, il n’est pas nécessaire d’agir. Pour vivre pleinement sa vie, il est indispensable d’être. Lao-Tseu.

Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. Lao-Tseu

Présentation de la méditation de pleine conscience

Définition :

état de conscience qui émerge du fait de porter son attention de manière intentionnelle, sans jugement, instant après instant. (Jon Kabat-Zinn)

Le terme « Mindfuness » vient de la traduction de SATI en Pali traduit par W. Davids en 1881. Mindfulness, traduit un peu trop facilement par « pleine conscience », signifie littéralement « la qualité de l’esprit devenant plénitude », que les anglo-saxons ont pourtant bien distingué du terme « consciousness » (Fabrice Midal)

Nous attachons à définir plus précisément le terme Sati par présence attentive ou attention vigilante. Cette attention au moment présent est similaire à la méditation Vipassana.

La focalisation de notre attention sur un objet, par exemple la respiration, permet de stabiliser et calmer mental et corps.
Cette « concentration » renvoie à la pratique méditative Samatha.

la pratique régulière de la méditation de pleine conscience permet la régulation des émotions ainsi que la gestion du stress et de l’anxiété.

dans quels contextes puis-je pratiquer la pleine conscience ?

  • les troubles anxio-dépressifs (contextes personnels et professionnels) et réactions anxio-dépressives liées à une maladie invalidante, à des douleurs chroniques
  • la gestion des émotions : calmer l’impulsivité et/ou les ruminations, faible conscience de ses émotions
  • travailler sur sa relation avec l’alimentation
  • travailler sur l’estime de soi
  • améliorer son attention/concentration
  • améliorer la conscience de ses sensations corporelles (pratiques artistiques, sportives, émotions associées à des troubles somatoformes)
  • accompagner tout changement dans la vie professionnelle ou personnelle (retraite, séparation, recherche d’emploi, projet professionnel, études supérieures)